Barrage Alisgiani (2B)

2020 – Etudes de risque concernant les travaux de modification de la commande des vannes Vcc1, V6 et V7 Barrage Alisgiani

Description du projet :

Les vannes Vcc1, V6 et V7 de la prise d’eau du barrage Alisgiani sont actuellement à commande manuelle musculaire et elles sont immergées. Pour faciliter l’exploitation de la prise d’eau, les travaux consistent en l’ajout d’une commande électrique déportée via des actionneurs oléo hydrauliques.

Lors de la déclaration de ces travaux, la DDTM a demandé les implications sur la sécurité de l’ouvrage des travaux envisagés.

Notre mission consiste à montrer aux autorités de sûreté que la nouvelle commande a un impact négligeable ou positif sur la fiabilité des manœuvres.

Il s’agit donc de comparer une méthode de manœuvre purement manuelle à une méthode de manœuvre assistée. La première est directe, tandis que la seconde comporte des éléments intermédiaires (relais, électrovanne, pompe). En revanche, la première nécessite des plongeurs dont a disponibilité n’est pas garantie.

Particularités/compétences mises en œuvre

En complément des études d’exécution, nous avons mis en œuvre les outils de la SDF : Analyse fonctionnelle interne et AMDEC. Les évènements redoutés étaient déjà définis (non-ouverture ou non-fermeture). Les différents modes de fonctionnement sont pris en compte dans l’analyse.

OFFICE EQUIPEMENT HYDRAULIQUE DE CORSE

Juin 2020 – Juillet 2020

Vcc1 : vanne de bypass ø200 mm de la vanne V7 – V6 : vanne de vidange de culot ø800 mm – V7 : vanne principale ø2 400 mm

ISM et SAFEGE SUEZ

AMO : EXE, SDF