Barrage de Ham sur Meuse (54)
2016 – Etude d’exécution des brancards et ouvrages connexes, suivi des travaux, sûreté de fonctionnement
Description du projet :
Dans le cadre de la reconstruction de 31 barrages sur l’Aisne et la Meuse, l’entreprise Vinci sous le nom de sa filiale Corebam, a souhaité insérer des turbines de production d’électricité sur certains barrages. Le Barrage de Ham sur Meuse dit M24 était un site prometteur mais l’évacuation des crues nécessitant toute la largeur disponible et le site étant entièrement inondable, il a été décidé d’embarquer chaque turbine sur un brancard en vue de l’effacer dans le radier.
La turbine représente un carré de 6.67 x 6.67 m de 50 t environ. Le brancard qui la supporte travaille comme un clapet de barrage de régulation. Pour la protection contre les embâcles, le brancard est associé à des volets, une pré-grille amovible, et un clapet de chasse.
Notre mission consistait en une maîtrise d’œuvre complète, mais compte tenu du caractère innovant de la solution nous avons aussi réalisé toutes les études d’Exécution de ces ouvrages.
En complément, ISM a été missionné pour réaliser une étude de sûreté de fonctionnement sur un barrage générique couvrant les bouchures gonflables, la passe à poisson, le brancard et ses ouvrages annexes, de la commande jusqu’à la supervision.
Particularités/compétences mises en œuvre
⦁ Ouvrage entièrement immergeable ;
⦁ L’application de la sûreté de fonctionnement à un site entier ;
⦁ Conception d’un ouvrage unique et solution innovante (R&D) ;
Maître d’ouvrage
COREBAM
Période d’étude
2014 – 2015
Période de travaux
2016
Caractéristiques techniques
Largeur 7.7 m – Chute 2.56m
Entreprise
Ducrocq
Coût de l’ouvrage
1.5 M€ (2 passes sans les turbines)
Mission
AVP PRO ACT EXE DET AOR SDF
Architecte
Faubourg 234
BET
BRL – ISM – Hydrostadium