Barrage des Essarts

2014 | 2019 – Etudes du projet de reconstruction de l’évacuateur de crue du barrage des Essarts (Classe A)

Description du projet :

Le barrage des Essarts, situé sur la rivière Grande Rhue, crée un lac de retenue qui permet d’alimenter la prise d’eau vers l’usine de Coindre. Les nouvelles contraintes réglementaires imposant d’accroître les capacités de l’évacuateur pour faire face à la crue Millénale, il a été décidé de reconstruire totalement l’évacuateur, Génie Civil inclus.

Les deux vannes fonctionnant selon le principe « d’autonomie » (sans apport d’énergie), sont asservies mécaniquement par un système de contrepoids et flotteurs. Un clapet manœuvré par vérin hydraulique a aussi été installé en rive gauche (chasse des embâcles).

En plus de la vantellerie et des organes de manœuvre, les études confiées portaient également sur la création des chemins d’accès au barrage, au déroctage de la falaise, à la démolition totale de l’EVC existant et à la reconstruction complète du génie civil avec reprofilage du radier selon un seuil Creager.
Le projet comprenait également la création et l’installation des moyens d’exploitation de l’EVC (passerelles de franchissement et de batardage des passes, éclairage, verrous des vannes pour maintenance, réseaux, instrumentation

Particularités/compétences mises en œuvre

Couplage manœuvre vanne/plan d’eau, conception réseau hydraulique pour manœuvre autonome des vannes segments :
Phasage chantier sous exploitation avec optimisation des abaissements d’eau,
Phasage chantier avec coexistence des deux ouvrages (neufs et anciens).
Conception d’un batardeau effaçable en cas de crue (dépassement côte de danger en phase chantier).

Juillet 2014 à janvier 2016

Juillet 2016 à En cours

L : 12 m ; H : 4 m ; Masse : 63 tonnes

SHEM GDF SUEZ

ROUBY-MAIA

5 000 000 € HT

AVP, PRO, ACT, VISA

NC

ISM (Sous-Traitant GC SAFEGE)