Barrages mobiles de Bazoin-Sèvre et du Vieux-Béjou à Damvix (85)

2016 | 2018 – Maîtrise d’oeuvre relative à la restauration et à la modernisation de 2 ouvrages hydrauliques

Description du projet :

La mission concernait les barrages de Bazoin-Sèvre et de Vieux Béjou, tous deux inclus dans le dispositif de gestion des niveaux d’eau des marais mouillés de la Sèvre niortaise, du Mignon et des Autises. Ils participent à la régulation du bief de Bazoin. Ils sont situés dans le périmètre du site classé du Marais Poitevin.
Le barrage de Bazoin Sèvre est constitué de deux pertuis équipés de vannes à double tablier (une vanne de fond et une vantelle de surverse). Le barrage du Vieux Béjou est d’une construction tout à fait similaire, mais constitué d’un seul pertuis. La largeur de passage d’eau de chacun des pertuis est de 5,20 m.
Les organes de manoeuvre sont, pour chaque vanne, composés de deux crics à crémaillères accouplés par une motorisation centrale. Un système astucieux de renvoi d’effort par un pignon fou permet de commander la vanne et la vantelle par les mêmes actionneurs. Une passerelle technique avec échelle à crinoline permet d’accéder aux organes de manoeuvre. Ces ouvrages sont automatisés depuis 1992. Ils sont commandés par télégestion.
Les objectifs de l’opération étaient d’assurer la pérennité de ces 2 ouvrages et leur bon fonctionnement, de garantir l’application des règles de gestion définies dans les règlements d’eau, de respecter les objectifs définis par les SAGE, de permettre le franchissement piscicole et de préserver le paysage dont ces ouvrages font partie intégrante.

Particularités/compétences mises en œuvre

Les deux ouvrages sont pilotés depuis un poste de supervision distant (à Niort), soit automatiquement (comparaison de niveaux) ou manuellement. Cela suppose un ensemble d’équipements d’instrumentation et d’automatisation des manoeuvres ainsi que des équipements de surveillance et de communication avec les ouvrages.
Les travaux prévoyaient la mise en place de passe à anguilles/civelles sur les nouveaux ouvrages.

2017/2018

Bazoin-Sèvre : L = 5,2 m, H = 3,5 m (2 pertuis)
Vieux-Béjou : L = 5,2 m, H = 3 m

Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

ROUBY INDUSTRIE

590 000 € HT

DIA, PRO, ACT, VISA, CTRL

ISM