Ecluse d’Arzal (56)

2012 | 2014 – Mission de maitrise d’oeuvre pour les travaux de maintenance décennale de la vantellerie de l’écluse du barrage d’Arzal

Mission de maitrise d’oeuvre pour les travaux de maintenance décennale de la vantellerie de l’écluse du barrage d’Arzal

Description du projet :

Située à l’embouchure de la Vilaine, en rive droite du barrage (classe D), l’écluse d’Arzal permet aux navires de passer depuis l’Océan Atlantique vers la Vilaine et vice-versa.

L’écluse est composée de 3 portes à un seul battant qui permettent 3 sassées de différents volumes, petit, moyen ou grand sas.
A chaque sassée, l’écluse contribue à la fois au rejet d’eau potable en provenance du bassin, mais également à l’amenée d’eau saline. C’est pourquoi les éclusages sont ainsi espacés pour préserver et ménager la ressource en eau potable. Les derniers entretiens « lourds » sur les portes de l’écluse dataient des années 80, l’apparition de bruits mécaniques et d’importantes fuites laissaient prévoir des pannes imminentes. Il convenait donc de réaliser des travaux de réhabilitation dite décennale des 3 portes et des 4 vannes d’aqueducs afin de pérenniser l’ouvrage.

La mission concernait le diagnostic, l’élaboration du programme des travaux, l’analyse des offres et l’assistance à la passation des marchés de travaux, ainsi que la direction des études techniques, le pilotage, le contrôle, essais et réception des travaux de maintenance des 3 portes.

Particularités/compétences mises en œuvre

Les joints d’étanchéité des portes, de conception ancienne et sur mesure n’étaient plus commercialisés. Il a fallu en fabriquer en adaptant des contraintes d’utilisation spécifiques.

Le désamiantage complet des peintures intérieures et extérieures sous confinement dans un planning très contraint.
De plus, la mise en œuvre des travaux s’est heurtée à deux problèmes :
La nouvelle conception des rotules hautes des 3 portes : les démontages ont montré la nécessité de reprise de ces équipements en cours de chantier.
Le planning a été tenu malgré la contrainte des aléas survenus au démontage et en cours de chantier.

2012

2013/2014

3 portes de 8.5(Ht)x13m(Larg)

Institution d’aménagement de la Vilaine

BAUDIN CHATEAUNEUF

931523 HT

DIA, AVP, PRO,ACT,VISA, DET, AOR

ISM