Ecluse de Loubet (62)

2020 – Étude de l’opportunité de conserver fermée la porte amont pour passage du public de l’écluse de Loubet

Description du projet :

La région souhaite explorer la solution qui consiste à laisser la porte Amont fermée (position busquée) et ce indépendamment de la marée afin d’utiliser les passerelles des portes pour le franchissement de l’écluse par le public (accès interdit aujourd’hui).

L’apport en eau de la mer vers le bassin à marée haute serait alors réalisé via les aqueducs de contournement de la porte Amont. Les vannes d’aqueducs s’ouvriraient 2 h avant la pleine mer et se fermeraient 15 min après la pleine mer.

De manière générale, le Maître d’Ouvrage souhaite connaitre la faisabilité de cette solution et de ses impacts sur l’exploitation de l’écluse et les ouvrages.

Pour cela l’étude confiée à ISM était divisée en trois étapes :
– Etape 1 : Étude pour connaitre l’impact hydraulique sur le bassin Loubet et de son remplissage uniquement par les vannes d’aqueducs (porte Amont maintenue fermée). Cette étape permettait de s’assurer que l’apport d’eau était suffisant pour l’exploitation du bassin et de déterminer les cas de charge inverse qui agissent sur la porte (entre le niveau dans le bassin, et le coefficient ainsi que la dynamique de marée).
– Phase 2 : Vérification mécanique des ouvrages – Modélisation et calculs par éléments finis de la porte amont de Loubet selon les nouveaux cas de charge générés. Vérification mécanique des articulations et des compas de manœuvre. Vérification des vannes d’aqueducs et organes de manœuvre.
– Phase 3 : Recherche et étude de solutions de maintien de la porte en position fermée avec cas de charge inverse.

Particularités/compétences mises en œuvre

Calculs hydraulique et modélisation de la dynamique des marées sur le remplissage du bassin ;
Modélisation et calculs éléments finis des portes busquées ;
Etudes de solutions mécaniques de verrouillage et/ou valet de maintien de portes

Région Hauts de France

Juin 2020 – Décembre 2020

Portes busquées avec par vantail : L 14,0m ; H15,5m ; m 155t

EP, CAL

ISM, sous-traitant de SIXENSE