Opéra de Nancy (54)

2020 – Etude sur la solidité et la capacité de charge de la charpente de scène Opéra de Nancy

Description du projet :

La charpente de l’opéra théâtre de Nancy est une ancienne charpente de construction rivetée. Depuis sa construction les charges supportées par cette charpente ont évolué, et il en est de même des besoins et des usages d’exploitation. Ces évolutions n’ont pas toujours été documentées.

Il est aujourd’hui nécessaire d’engager une modification du gril, modification devenue nécessaires pour les besoins scéniques et la sécurité du personnel et du matériel.

La présente mission consiste à réaliser un recalcul des structures porteuses (charpente, planchers) et de déterminer les charges d’exploitation admissibles pour la suspension des décors.

Particularités/compétences mises en œuvre

La mission a nécessité une lourde investigation sur site car aucun plan n’était disponible. Nous avons donc réalisé un métré de l’ensemble de la structure, une reconnaissance des aciers utilisés, un métré des charges actuellement suspendues ou posées sur les structures.

L’ensemble de la charpente et des planchers a été calculé aux éléments finis et nous a permis de définir la masse de décors pouvant encore être suspendue aux structures.

OPERA NATIONAL DE LORRAINE

Septembre 2020 – Décembre 2020

Structure treillis rivetée

ISM

CAL, DIA