Pont mobile Gustave Flaubert

2006 – Direction interdépartementale des route Nord-Ouest
AMO – Optimisation du maintien en condition opérationnelle

Description du projet 

Le pont Gustave Flaubert a été mis en service en 2008.

Cet ouvrage est très important pour la circulation des véhicules dans l’agglomération. Une panne de l’ouvrage lors d’un passage de navire entraîne des problèmes considérables. L’ouvrage doit donc être maintenu en condition opérationnelle de façon à réduire au maximum le risque de panne.

Le maintien en condition opérationnelle de l’équipement est très coûteux. S’ajoute à cela l’obsolescence du matériel sensible, ce qui implique la provision préventive de nombreuses pièces de rechange et des campagnes de remplacement.

Dans ce contexte, la maître d’ouvrage souhaite redéfinir sa politique de maintenance, afin de ramener les coûts plus en adéquation avec la réalité des manœuvres.

Le marché prévoit trois thèmes :

  • Définir la nouvelle politique de maintenance, à établir la liste des opérations de maintenance et de les classer. En distinguant celles relevant de la maintenance lourde.
  • Assister le Maître d’ouvrage dans la réalisation des travaux de maintenance lourde.
  • Préparation du marché, l’assistance pour la passation, et une assistance technique en phase travaux. La maîtrise d’œuvre étant assurée par le client.
  • Préparer le marché de maintenance et assister le MOA dans le choix du titulaire.

Particularités/compétences mises en œuvre

Stratégie des opérations de maintenance de l’ouvrage.