Porte écluse du bassin à flot du Port d’Olonne sur Mer

Mission d’assistance à maîtrise d’œuvre pour la prochaine opération de maintenance lourde sur la porte en 2020

Description du projet 

La porte du bassin à flot est une porte du type segment, qui est manœuvrée à l’aide d’un système de ballasts situés dans sa structure. Le marché consiste à intervenir sur le système de manœuvre.

Les motivations pour ces travaux sont de palier l’obsolescence actuelle du matériel et de disposer d’un mode de secours à pleine capacité. La maintenance doit prévoir de pouvoir remplacer les futures vannes par simple démontage des brides comme aujourd’hui.

Il est attendu une assistance technique pour s’assurer de la réussite de ce projet :

– Une phase d’étude de niveau Exécution du système pneumatique, avec note de calculs,

– l’élaboration du DCE

– l’accompagnement pour l’analyse des offres et passation du marché

– Une assistance technique en phase travaux pour la vérification du matériel installé par les entreprises, et lors des réunions de chantier.

Particularités/compétences mises en œuvre

Calculs pneumatiques de niveau « exécution ». Les entreprises n’ont pas à établir de note de calculs justificative, mais seulement d’installer ce qu’ISM a exigé dans son DCE.

Modélisation du circuit, avec ballasts, niveau de la mer, pertes de charges, surpresseurs. Calculs thermodynamiques sur fluide compressible (air humide) pour démontrer que la manœuvre sera obtenue dans le temps imparti et dans toutes conditions de mer.

Connaissances en contrôle commande.