Pont Faidherbe à Saint Louis (Sénégal)
2009 / 2011 – Mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour la reconstruction du pont Faidherbe à St Louis
Description du projet :
Le pont FAIDHERBE, long de 5oo mètres, est un ouvrage métallique comportant 7 travées en arc dont une tournante d’une longueur exceptionnelle de 73 m. Il est fondé sur piles construites sur caisson de fonçage et enjambe le fleuve Sénégal.
Les travaux comprenaient la reconstruction des sept travées métalliques. Les piles ont été renforcées sur toute leur hauteur par un cuirassement en béton réalisé par des travaux subaquatiques.
La mission d’AMO comprenait : assistance pour la passation des marchés de travaux, assistance au confortement des piles, assistance durant toute la phase d’études d’exécution et de travaux, assistance pour les OPR.
Particularités/compétences mises en œuvre
Les prestations de l’AMO ISM / DIATEC comprenaient un volume d’étude et d’expertise important afin de produire un avis technique et valider le projet du Maître d’œuvre pour le confortement des piles de l’ouvrage.
Durant ce projet, ,nous avons assuré une assistance technique durant toute la phase d’études d’exécution et de travaux dans les domaines technique, financier ou de planification, pour instruire techniquement les dossiers et conseiller le Maître d’ouvrage dans tous les arbitrages, et prises de décisions sur ce projet aux enjeux politiques forts.
L’AMO a été réalisée en 17 missions sur le terrain, d’une durée moyenne de 2 semaines.
Maître d’ouvrage
AGEROUTE SENEGAL
Période d’étude
2007-2009
Période de travaux
2009-2011
Caractéristiques techniques
L = 500 m – M = 2 535 t
Entreprise
EIFFEL/EIFFAGE SENEGAL/Berthold s.a.
Coût de l’ouvrage
17 115 727 € HT
Mission
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Architecte
NC
BET
ISM – DIATEC