Toiture du court Philippe Chatrier de Rolland Garros

2019 – MOE – Mise en place d’une couverture mobile au-dessus du court Philippe Chatrier de Roland Garros

Description du projet :

Le projet consiste à doter le court d’une toiture mobile, pouvant couvrir et découvrir la TOTALITE des gradins soit une surface d’environ 1 hectare, sans poteaux.
La toiture est composée de 11 poutres entoilées dont la section rappelle les ailes d’un avion. Les poutres se replient les unes sur les autres lorsque l’on veut découvrir. En position couverte, les poutres sont reliées par des compas qui se déplient et qui assurent ainsi la continuité et l’étanchéité de la toiture.
ISM intervient comme co-maître d’oeuvre pour la partie relative aux équipements mécaniques et contrôle commande associé.

Particularités/compétences acquises:

Les difficultés conceptuelles résidaient d’un point de vue mécanique par la nécessité d’appareils aptes à reprendre de très importants efforts tout en ayant la capacité à s’adapter à d’importantes variations de géométrie, du fait des dilatations et des déformations de la structure sous charge, tout en assurant un guidage mécanique précis.
L’autre volet est celui de la sûreté de fonctionnement. La machinerie devant en effet disposer d’une grande fiabilité malgré un grand nombre de composant et un taux d’utilisation relativement faible.
Ces exigences d’un niveau élevé ont dirigé la conception de l’architecture technique, le choix des matériels ainsi que des redondances.

2012-2014

2017-2020

Toiture mobile 1 hectare

Fédération Française de Tennis

CIMOLAI

7,3 M€ (mécanismes et contrôle commande)

EP, AVP, PRO, ACT, DCE, VISA, DET, AOR

GIRARDET

DVVD